Aménagement du temps scolaire

Publié le par Peep Agiot Maurepas

Comme de nombreuses communes en France, la Ville de Maurepas a mis en place une réflexion sur l'aménagement du temps scolaire suite à l'abandon de l'école le samedi matin. 

En effet, les premiers éléments d'évaluation du nouveau calendrier adopté en début d'année scolaire laissent à penser que ce rythme n'est pas nécessairement le plus adapté pour les enfants en raison de l'importance des connaissances qu'ils ont a acquérir. 

Face à cette situation, la Ville de Maurepas a mis en place un comité de pilotage rassemblant les présidents des fédérations de Parents d'élèves, les services municipaux et l'Education nationale, pour réfléchir à différentes hypothèses afin d'aménager l'organisation de la semaine :

- temps de la pause déjeuner plus long et sortie repoussée à 16H30 ou 17H00
- école le mercredi matin
- maintien de la situation actuelle


Pour appuyer ce groupe de travail, des réunions associant les représentant des parents d'élèves dans les Conseil d'école et les enseignants sont également organisées, et une conférence-débat sur les rythmes de vie de l'enfant animée par le professeur François Testu, spécialistes des rythmes chronobiologiques de l'enfant a eu lieu en Mairie le 5 février.

La Fédération nationale de la PEEP a tenu à exprimer son point de vue sur cette question. Le communiqué est disponible à l'adresse suivante : 

http://www.peep.asso.fr/upload/pdf/Communique090213.pdf

Le blog Peep-Agiot-Maurepas vous tiendra bien évidemment informé des propositions qui seront faites par le groupe de pilotage et des moyens de consultations des parents qui seront décidés.

Publié dans mairie

Commenter cet article